Qu’est-ce que la muséographie ?

 

 

 

La muséographie décrit les étapes de création d’une exposition, qu’elle soit à vocation artistique et/ou patrimoniale. Le muséographe est responsable du programme établi, des contenus qui vont être présentés, des objets exposés, du public ciblé ainsi que du parcours à suivre pendant la découverte de l’exposition. 

Le but principal étant de mettre en valeur les pièces exposées grâce à un travail scénographique et de raconter un propos. Pour cela, il s’aide d’architectes, de scénographe, de restaurateurs d’œuvres, de graphistes, de rédacteurs…  

C'est quoi un muséographe ?

 

Le muséographe est la personne qui a pour mission de coordonner les attentes et exigences des monteurs de projets qui souhaitent organiser une exposition. Il s’agit de créer la conception d’une exposition.

Le muséographe crée un programme muséographique composé d’un préprogramme, de l’avant-projet sommaire et enfin du programme décidé. Le programme comprend les dates butoirs à respecter, les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’événement et le scénario (comment elle va être installée) de l’exposition.  

Ce métier a aussi pour but de sensibiliser, de toucher, de convaincre, de raconter au public avec les objets, les œuvres, les données exposées.

 

A quoi ça sert ?

Élaborer le concept, définir le parcours de visite, concevoir les idées de médiation et accompagner dans la réalisation d’une exposition, telles sont les missions du muséographe. Il examine toutes les idées, travaille le sujet puis l’évalue et le dimensionne. Il crée le contenu pour qu’il intéresse le public visé. Le but de cette création est de raconter des histoires. 

 

Pour cela il choisit les objets, les images, les tableaux à exposer et créer différentes maquettes, des jeux, des films pour rendre l’exposition plus vivante. Une fois achevée, cette étape devient une feuille de route pour tous les intervenants de l’exposition : scénographes, scénaristes, réalisateurs, graphistes. Grâce au travail de toutes ces personnes l’exposition devient une œuvre de collaboration 

Les compétences et les missions du muséographe

  Le métier de muséographe nécessite le développement de plusieurs compétences : 

 

-la maîtrise des outils de gestion et d’administration d’un lieu d’exposition (gérer les dossiers de demande de financement et de partenariats, élaborer un budget et établir les contrats avec les partenaires financiers)

-la maîtrise des outils de communication culturelle comme étudier les retombées médiatiques d’un événement organisé

-définir un projet muséographique 

-procéder au suivi administratif et financier du projet 

-mettre en place des actions en accord avec les principes du lieu 

-écrire un scénario ou un programme muséographique 

-concevoir un cahier des charges et travailler avec les intervenants 

-créer une exposition 

-étudier les œuvres, objets, pièces de collection qui seront exposés 

-rechercher et acquérir de nouvelles pièces de collection

 

Le muséographe retient les idées qui lui paraissent cohérentes pour l’exposition, puis les ajustent de manière à faire évoluer le projet. Par la suite avec le scénariste, il écrit les scripts des petits films, les textes d’expo avec le rédacteur. Il arrive aussi que le rédacteur écrive les textes des audio-guides. 

Et enfin avec le scénographe, il s’occupe de gérer le budget, rédige les cahiers des charges, s'occupe des partenariats avec les différents intervenants. 

Ils veillent aussi à respecter le calendrier et à inspecter la cohérence des livraisons en fonction de ce qui doit être fait.