Parmi les différentes innovations qui ont été inventées au fil des siècles, et principalement le 21e siècle, nombre d’entre elles ont su se forger une place dans le monde de la culture. Sans électricité par exemple, aucun visiteur ne pourrait admirer les œuvres exposées.
Cependant, de nos jours, une autre invention commence à avoir sa place dans la culture : le numérique. Seulement, une question persiste, comment le numérique a su se frayer un chemin au cœur de la culture et des expositions ? Aussi, quelle est sa place actuelle dans ce domaine ?
Avant la révolution numérique
Avant l’apparition du numérique dans les musées, la culture et son accès avaient un aspect plutôt rustique. En effet, les visiteurs qui se rendent dans les lieux fait pour la culture, ne pouvaient voir les œuvres d’art seulement dans leur état actuel. L’absence de numérique dans les musées empêchait fortement le développement et l'expansion de la culture. Heureusement, l’apparition du numérique dans le domaine de la culture et précisément dans celui de l’exposition et des musées à permis de changer la donne de façon radicale.
Comment le numérique est-il apparu dans le monde de la culture ?
Depuis son apparition dans les années 1970, le numérique a lancé de nombreux évènements dont le plus remarquable, la révolution numérique. La révolution numérique a été bénéfique pour de nombreux domaines. Les principaux sont l’éducation, la médecine ou le domaine du travail. Cependant, le monde de la culture en a également tiré parti et utilisé à son avantage. Le culture étant l’ensemble des caractéristiques que possède la population d’un pays, le numérique a su s’intégrer dans le mode de vie de chacun. Grâce au numérique et au digital, chaque personne, chaque adepte de culture à la possibilité d’avoir accès à la culture, sous toutes ses formes. La culture, l’art, l’histoire, toutes ces nombreuses formes sont désormais abordables pour le commun des mortels. Une forme de démocratisation, en somme.
Quelle place occupe le numérique dans les musées ?
Le numérique dans les musées est une révolution culturelle et intellectuelle. Grâce à elle, l’approche de la culture et des éléments culturels tels que l’architecture ou l’histoire se fait désormais beaucoup plus facilement. Dans les expositions et les musées, le numérique permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres sous un autre regard.
D’un côté, le numérique permet une approche des expositions de façon complètement différente. Ainsi, les amateurs peuvent visiter ces expositions sans forcément être sur place. De nombreux musées mettent à dispositions des visites virtuelles de leurs expositions pour ceux qui le désirent.
D’un autre côté, les objets et œuvres d’art peuvent être approchées de façon différente. Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques sont désormais capables de connaître les véritables couleurs qui ont été utilisées sur des peintures datant de plusieurs centaines d’années. Avec ces découvertes, ils sont capables de reconstituer les œuvres telles qu’elles étaient à leur naissance. Le numérique permet ainsi aux visiteurs de prendre connaissance de l’apparence qu’elles possédaient et ainsi se ravir des techniques utilisées par le peintre pour rendre l’œuvre magnifique.