Le jeune public et l'exposition

C’est une problématique essentielle que se pose le monde de la culture : comment rendre attractif les expositions auprès du jeune public ? Qu’est-ce qui marche auprès d’eux ? 

Quelques éléments de réponse.

Ce qui attire les jeunes

Public à part entière, le jeune public possède des caractéristiques, des besoins et des attentes différents des adultes. 

 

Tout d’abord, les jeunes s’informent maintenant sur les réseaux sociaux. Par conséquent, une institution présente régulièrement sur les réseaux, avec une participation active de sa communauté aura forcément plus de chance d’attirer le jeune public lors de ses expositions. 

Ensuite, dans l’air du numérique, ce qui marche auprès des jeunes, ce sont toutes les techniques et tous les dispositifs qui leur permettent d’effectuer les visites de façon autonome, agréable et un peu plus ludique que l'accompagnement traditionnel d’un guide de visite. Parmi ces dispositifs innovants, on peut citer par exemple les applications pour smartphone et appareils mobiles, les audioguides, les tablettes comme supports informatifs tout au long de la visite ou encore les écrans tactiles informatifs le long du parcours de l’exposition.

Avec les études, les jobs étudiants, les musées doivent privilégier des heures d'ouverture étendues. Ainsi, les étudiants peuvent venir à leur pause du midi, ou après les cours. ®Michel GUILBERT

 

Ce qui peut aussi attirer le jeune public, ce sont les possibilités d’interactions avec les guides et visiteurs disponibles au moment de l’exposition. Une visite humaine, animée, et interactive sera toujours privilégiée à côté d’une simple balade dans les couloirs d’un musée. 

Fait également non négligeable, certains sondages montrent que la présence de restaurant, d’un café, ou d’un petit snack favoriserait l’attrait des jeunes envers un endroit culturel, à condition que les prix restent abordables.

 

Des initiatives innovantes

L’innovation reste pour toutes les générations une très bonne solution pour attirer les nouveaux clients, et d’autant plus les jeunes à l'affût des nouvelles technologies ou tendances. 

Certains endroits ont alors développé des projets innovants afin d’attirer le regard du jeune public.


Par exemple, le projet Object Stories du Portland Art Museum. Ce dernier vise à faire participer les visiteurs à la vie musicale du musée. Le concept est de demander aux visiteurs d’apporter un objet cher à leur cœur, et d’enregistrer son histoire dans un kiosque, à l'intérieur du musée. 

On peut aussi citer l'initiative du Centre des Monuments Nationaux qui développe le concept de l’Histopad. L’Histopad est une application de réalité augmentée, très tendance dans le monde de la culture. Elle permet de présenter les salles du palais, sous différentes périodes de l’histoire comme à l'époque médiévale, ou encore sous la Révolution. 


Dans le même esprit, au musée d’Orsay, le dispositif l’Atelier du peintre. Ce dernier permet aux visiteurs du musée, une visite encore plus immersive en faisant entrer le visiteur à l'intérieur du tableau. Il lui suffit pour cela de pointer vers l'œuvre choisie une tablette numérique. Cette dernière va alors représenter tous les reliefs de l'œuvre.