Nous rencontrons beaucoup de confusions auprès de nos interlocuteurs sur ces 2 métiers fondamentaux de la création d'une exposition.
Décryptage.
La muséographie c’est quoi ?
Le muséographe définit les étapes de conception d’une exposition d’art, de mode, de joaillerie… Il est responsable du programme établi, des contenus choisis, des objets exposés, du public ciblé ainsi que du parcours à suivre pendant la découverte de l’exposition. Le but principal étant de mettre en valeur les collections exposées grâce à un travail scénographique. Pour cela il s’aide d’architectes, de scénographes, de restaurateurs d’œuvres, de rédacteurs…
L’histoire de la profession remonte à Démétrios de Phalère lorsqu’il institue la muséographie et la bibliographie. Il est aussi le fondateur de la bibliothèque d’Alexandrie.
Le muséographe crée un programme muséographique composé d’un préprogramme, de l’avant-projet sommaire et enfin du programme décidé. Le programme comprend les dates butoirs à respecter, les choses indispensables au bon fonctionnement de l’événement et le scénario (comment elle va être installée) de l’exposition.
Ce métier a aussi pour but de faire découvrir de nouvelles choses au public avec les objets, les œuvres, les données exposées.
Lors de la réalisation d’un projet, un muséographe indépendant peut être appelé à travailler sur une exposition mais il se peut qu’il y ait un conservateur qui se charge de mettre en place l’exposition. Dans ce dernier cas aucun muséographe n’est désigné c’est le conservateur qui s’en occupe.
La scénographie c’est quoi ?
La scénographie est l’étude de l’art de la scène traduite par des mouvements scéniques et coordonnés, son métier consiste à jouer avec les ombres, les lumières, les couleurs et les volumes.
Il existe trois sens du terme scénographe :
-les scénographes d’expositions qui interviennent dans les musées et les expositions : Ils peuvent concevoir des musées, des expositions (permanentes ou temporaires), ils mettent en scène un parcours scénographique. Ils assurent la direction artistique du dispositif à partir du programme muséographique réalisé par le muséographe et accordent les intervenants de la conception (éclairage, ingénieurs, designers…)
-les scénographes de spectacles (ou dramaturge) qui mettent en place une manifestation particulière ou des spectacles : Ils collaborent avec le metteur en scène et avec les créateurs lumière et son pour créer un espace harmonieux dans lequel se déplaceront les visiteurs. Son rôle est différent du décorateur.
-les scénographes d’équipements qui conçoivent un lieu destiné à accueillir des événements divers : Ils collaborent avec un architecte pour inventer les lieux de l’exposition.
Quelle est la différence entre la scénographie et la muséographie ?
La scénographie est l’action de créer des opérations entre différentes pièces présentes dans un musée comme les maquettes, les supports d’objets, les cartels d’informations, les éclairages, le mobilier intérieur mais aussi extérieur. Le but du scénographe est de générer une connexion entre le visiteur et l’exposition, que l’exposition ait un impact sur le visiteur. Le muséographe se charge du contenu de l’exposition et du rapport qu’il peut y avoir avec le lieu dans laquelle elle est présentée.